Cercle de voile de Valenciennes

PENURIE DE MONITEURS

Depuis le départ de Jéremy, et l'échec de recrutement d'un chef de base, nous avons passé un mois d'Avril très compliqué d'un point de vue organisationnel. Philippe Honoré, notre Brevet d'Etat saisonnier n'a pas chômé une seconde depuis qu'il est arrivé début Avril. Merci pour son investissement dans le club.
Aujourd'hui, nous avons abandonné l'idée de recruter un chef de base et nous nous contenterons d'un 2eme saisonnier, jusqu'à ce qu’une personne soit intéressée par le poste de permanent.
Des annonces ont donc été passées, sur le site de la FFV, ainsi que sur le site de l'ENV (Ecole Nationale de Voile). Nous avons même envoyé un mail aux responsables des Glénans... L'info a aussi été relayée en masse sur Facebook, avec 3471 personnes atteintes, 96 j'aime et 54 partages... Merci à tous les contributeurs.
Et malgré tout cela, très peu de propositions de candidature.
Le président de la ligue des HdF ainsi que du CDV ont été informés de la situation. Des pistes et des conseils ont été donnés, mais les démarches n'ont pas été concluantes.
Nous avons fini par trouver un moniteur originaire du Havre, qui arrivera le 7 mai. Il s'appelle Sami Larguet. Ouf !  car c'est très important de pouvoir assurer l'encadrement des scolaires durant les mois de Mai et Juin, ainsi que des centres de loisirs en Juillet.
 

CHAMPIONNAT DE FRANCE CLASSE M

Organisé par le CVV, validée par l'association de classe "Marblehead", le Championnat de France classe M 2018, s'est déroulé à Valenciennes région Haut de France sur le plan d'eau du Vignoble.
54 participants dont 3 étrangers se sont affrontés durant 18 courses de 4 flottes, pendant 4 jours, du 28 avril au 1er Mai 2018.
L'organisation avait mis à la disposition des skippers une estrade en L, permettant les départs quelque soit l'orientation du vent, puisque placé à l'angle de la presqu'ile du club.
La bonne humeur communicative a permis de réaliser un championnat avec très peu de "protest" auprès de notre jury, le comité de course enchainant sans interruption les manches, quelques soit la météo malheureusement un peu capricieuse.
Au fil des manches, les skippers montaient ou descendaient d'une flotte, nécessitant une saisie temps réel dans FREG pour connaître les 6 montants et les 6 descendants.
Durant le midi, repas chaud bien mérité dans le club house ou déjeuné sur le pousse pour ceux qui n'ont pas opté pour la 1/2 pension. 4 menus concoctés par notre traiteur habituel Pierre Delcroix depuis 2013, apprécié pour la qualité des repas proposés et servi chaud par les bénévoles.
Lors de la dernière journée ont été récompensés les 15 premiers et ont été appelé sur le podium, en 1er place : BANTOCK Graham (GBR), 2eme place : BOISNAULT CHRISTOPHE (CV Bordeaux Lac) et 3eme place : GERBEAUD LAURENT (CV Bordeaux Lac). L'occasion de remettre une Coupe fourni par le club et une Médaillle (Or, Argent et Bronze) fourni par la FFV.
Michel Brun, Président de l'AFCM, a remis au 1er Français, un trophée sur lequel sera gravé son nom et qu'il pourra garder jusqu'au prochain championnat.
De vifs remerciements ont été prononcés pour l'organisation, et le travail du comité de course, ainsi qu'un magnifique discours prononcé par Géraldine Henri, désignée comme déléguée fédérale.
Les skippers se souviendront de la soirée de Gala, sur le thème de l’Italie, organisée Lundi Soir, ainsi que de la Jenlain, bière produite dans le Valenciennois, et servi par notre Jean-Pierre Paul, reconverti en barman durant les 4 jours... Bravo Jean-Pierre et Merci.
Le Cercle de Voile tient à remercier la Ville de Valenciennes et ses services techniques pour l'installation et le prêt du matériel.
L’album photo complet, en Haute définition (Merci Etienne), en cliquant ICI
et classement général en cliquant ICI
 

REGATE ENCADREE PAR TIMOTHEE

La Ligue propose aux jeunes compétiteurs des week-end Entrainement le Samedi et Régate le Dimanche, dans les différents club, sur différents supports, et principalement pour les Benjamin et Minime. La formule à été proposé, ici, à Valenciennes les 24 et 25 mars, puis à Amaury les 7 et 8 avril, et sera organisé à Boulogne/Mer le 5 et 6 mai. A chaque fois, Timothée, entraineur de la ligue, encadre les jeunes, qu'ils soient venu seul ou accompagné de leurs entraineurs. Le club accueillant propose même le prêt de matériel dans la mesure du possible, pour éviter aux parents de devoir transporter les bateaux. Bref, une nouvelle formule qui espéront le pourra attirer un peu plus de jeunes à faire de la compétition. Bonne initiative en tout cas... Bravo !
 

PROCHAINE REGATE A VALENCIENNES

Le 27 Mai 2018
Régate des 470 ou autres dériveurs double en IND.
Venez nombreux.