Cercle de voile de Valenciennes

Beau mois de Septembre

Les mercredis "découvertes" ont profité de l'arrière-saison ensoleillée. Les enfants ont apprécié les cours encadré par Philippe, dit "le breton" et se sont inscrit à l'école de voile. Aurons-nous quelques sportifs parmi eux ? Pour l’instant, ils ont opté pour de la pratique « Loisirs ».  Dans le même temps, des adultes sont aussi venus découvrir le plan d'eau et ont pris leur adhésion. C’est la planche à voile et l’habitable qui attirent principalement les débutants. Bienvenu à tous et n'hésitez pas à parler du club autour de vous !
 

Vent d'Octobre

Le vent est généralement bien présent sur le plan d'eau au mois d'Octobre. De quoi vivre quelques sensations et se faire la main. Les bateaux du club sont donc en mode utilisation intensive au moins jusque mi-novembre... il faut en profiter un maximum !!! Les vieux loups de mer...d'eau douce (Alex, Jean-Marie ou Philippe), n'hésitent pas un seul instant à emmener les nouveaux membres sur le First Class 8 afin de faire découvrir autrement la voile et apprécier la force du vent. L'habitable est prisé par les adultes qui prennent des cours avec nos moniteurs diplômés... principalement le samedi matin, que l'on soit plus croisiere ou regate.... tous les sujets sont abordé à bord du bateau. Pendant ce temps les jeunes sportifs sont entrainés par Jeremy et se préparent à défier les éléments sur la cote pour une régate de ligue.
 

Article Valenciennes Metropole

Valenciennes Metropole nous a fait l'honneur d'un article dans leur journal d'Octobre/nombre. Voici le texte de l'article.
En ce mercredi, les enfants s'activent près de leurs Optimist sous le regard attentif d'un moniteur diplômé d'État. «J'avais déjà fait de la voile pendant mes vacances en Bretagne. Ici, je peux progresser toute l'année », explique un jeune passionné de 7 ans.
Cours ou autonomie.
Le Cercle de voile de Valenciennes permet en effet aux enfants comme aux adultes de pratiquer les sports nautiques en toute sécurité de mars à novembre sur l'étang du Vignoble. L'association créée il y a plus de cinquante ans offre une large palette d'activités pour faire entrer un peu de large dans son quotidien quel que soit son âge ou son niveau. Les cours sont soit collectifs soit individuels. Les mercredis et samedis après-midi sont dédiés aux jeunes. Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires. En plus des séances encadrées, des locations de matériels sont également proposées pour se faire plaisir en toute autonomie. À noter que pour une première inscription, la licence sera valable jusqu'à fin 2017. À côté des disciplines traditionnelles de la voile comme le dériveur - Laser et Club 530 - et le catamaran, le spot valenciennois réserve aussi quelques originalités.
Une section handivoile a été créée. Un voilier « habitable » sert de support à cette activité. Le stand-up paddle fait partie des nouveautés 2016. Cette discipline utilisant une planche et une pagaie est un bon exercice d'équilibre et de musculation douce des épaules et des bras. Elle est accessible à toute personne sachant nager.
Modèles réduits
L'adresse hennuyère possède aussi une importante section voile radiocommandée. Mesurant plus de 1 mètre, les modèles réduits permettent de reproduire des compétions de voile en res-tant au sec.
 

Stage de toussaint

Pendant les vacances de Toussaint, l'école de voile organise un stage de 5 jours du lundi 24 au vendredi 28 octobre de 14h à 17h, en optimist, catamaran et planche à voile.
L'activité est accessible à partir de 7 ans (conditions : savoir nager). 110€ la semaine tout compris (cours encadrés par un moniteur diplômé, passeport voile, gilet) Possibilité de louer une combinaison pour 10€ la semaine.
N'hésitez pas à venir vous inscrire directement sur place : Plan d'eau du Vignoble de Valenciennes ou par mail à voile.valenciennes@gmail.com
L'équipe du CVV reste à votre disposition pour toutes informations et notamment pour occuper vos enfants les semaines incompletes !!
 

Communication 2016

Facebook
L’année 2016 aura été marqué par une communication ++ sur Facebook. Résultat : plus de 260 j’aime supplémentaire, soit un total aujourd’hui de 564 fans de la page.
Rappel de l'adresse : https://​fr-​fr.​facebook.​com/​cercle.​voile.​val​enci​enne​s/ (accessible meme si vous n'avez pas de compte)
Google
Une opération de mise à jour sur Google a aussi été entreprise : Lorsque vous taper "voile valenciennes" dans le moteur de recherche, s’affiche sur la droite, la photo ci-contre, avec l’emplacement exacte du club sur la carte (et non plus 70 rue malplaquet), des photos récentes, et la possibilité de donner un avis sur le lieu.
A vous de jouer !
Que ce soit sur facebook ou sur Google, n’hésitez pas, vous, membre du club à donner votre avis, à aimer la page si ce n’est pas encore fait, à partager les articles… Sans vous, tout ce travail de fond, et dans l'ombre ne servira à rien !