Cercle de voile de Valenciennes

Octobre 2019

Le mois d'Octobre a été marqué par de belles journées venteuses permettant aux membres de profiter de leurs loisirs favoris, principalement les planches à voile qui ont besoin de ces vents forts pour s'éclater. Voir l'étang du vignoble égayé par toutes ces voiles, montre le dynamisme du club, une visibilité de l'activité autour du plan d'eau et permet un réel échange d'expérience entre membres.
 

Régate Maraudeurs

26 et 27 octobre 2019
Samedi, Les Maraudeurs, voiliers catégorisé comme Habitable, avec sa grand-voile et son foc sur enrouleur ont pris le départ à 14h30, avec un vent fort et constant...et surtout un beau soleil. Très peu de participants, dommage car les conditions étaient idéales.
Dimanche, 2eme journée de régate pour les Maraudeurs. Beaucoup moins de vent que la veille, et pas de pluie... pourtant annoncée par la météo… Le temps de courir 3 manches de plus avant d'apprécier un bon repas préparé avec amour par l'un des membres du club :-). Viens ensuite la remise des prix. Bravo à Antistress, piloté par Didier et Anne du CYVIA (dans le 95) qui ne manquera pas de participer à notre régate du 11 novembre. Merci aux arbitres Philippe & Philippe et merci aux bénévoles et Frédo le moniteur pour l'aide apporté pendant ces 2 jours.
Album Photos disponible en cliquant sur les liens suivants : 1er Jour   et   2eme Jour
 

Jeu concours d’Automne

Afin de promouvoir les stages 🍂 d’automne 🍂, nous avons organisé un jeu sur Facebook consistant à partager une publication et à nommer des amis afin de les inviter à participer eux même au Jeu.  Un stage de voile ⛵ était à Gagner.
Mis en ligne 1 semaine avant le début du stage, le jeu n’a pas obtenu les résultats de promotions souhaités. Néanmoins, nous avons désigné un gagnant parmi les 20 participants.
🍀 Bravo à Nafee Eriéli 🍀 qui a aussitôt été contactée en message privé, et qui a donné suite en inscrivant sa fille, la 1ère semaine des vacances de la toussaint.
Ravi du stage, Erine souhaite s’inscrire au club dès le mois de Mars.
 

Transat Jacques Vabre

Le départ de la Transat a été donné ce Dimanche 27 octobre à 13H00.
Cette course qui a lieu tous les 2 ans, depuis 1993, commence au Havre pour se terminer à Cartagena (Colombie).
L'origine de la Transat Jacques Vabre est fondée sur l'histoire des grandes routes maritimes atlantiques : ces dernières sont essentiellement liées au formidable essor économique entre les continents américains et européens, la première Transat Jacques Vabre était ainsi dans le sillage océanique du café. Jacques Vabre et la Ville du Havre célébrèrent cette voie maritime aussi importante que la Route du Thé (de Hong-Kong à Londres) ou la Route de l'Or (de New-York à San Francisco).
Vous pouvez suivre cette traversée réalisée principalement par des IMOCA pilotés par 2 skippers, sur le site de l’organisateur.  Attention, c’est très rapide… le record étant de 7 jours et 22 heures.
 

Régate du 11 Novembre - La Cloture

Notre traditionnel Régate du 11 Novembre approche. Elle accueille chaque année tous ce qui flotte, et aussi tous ceux qui flottent :-). Habituellement, tous les clubs de la ligue des Hauts de France participent à cette régate… principalement : Lasers, 470 et Maraudeurs.  Bien entendu, la participation des membres sur les clubs 530 est vivement souhaitée :-) !
L’avis de course est consultable sur le site du club, en cliquant ICI.
Venez nombreux !
 

Défilé du 11 novembre

Le 11 novembre prochain, le même jour que notre traditionnelle régate,
La mairie organise le défilé du 11 novembre. Un très grand nombre d'associations sportives sera représenté. Le Cercle de voile de Valenciennes fait partie des principales associations, nous nous devons donc de répondre présent lors de ce rendez-vous. Le défilé à lieu de 9h45 à 11H45. Le départ est prévu, cette année, devant le musée des beaux-arts.
Nous aurions besoin de quelques enfants accompagnés de leurs parents ainsi que de quelques membres du club qui ne souhaitent pas participer à la régate mais qui auraient un peu de temps pour représenter le club.
Pour gagner en visibilité, nous pourrons prêter des coupes vent avec le logos du club, et nous porterons quelques drapeaux.
 

Hivernage

La fin de la saison approche, il faut songer à mettre les bateaux à l’abri pour qu’ils puissent passer l’hiver au sec. Nous organiserons l’hivernage le Samedi 26 novembre. Objectif, faire comme l’année dernière, mettre tous les clubs 530 dans la voilerie.
L’hiver c’est aussi le moment où l’on répare les bateaux. Sont concernés les adhérents qui ont un peu loupé leur appontage ou ont accroché des camarades en cours de navigations. C’est surtout une bonne occasion d’apprendre les rudiments de l’application de résine, anti Fuling, choucroute, etc…  Des dates vous seront communiquées très prochainement.
En attendant, rendez-vous le 26 novembre. Une raclette sera servie le midi, histoire de se réchauffer et de rendre encore plus conviviale cette journée de labeur. Comme chaque année, nous vous proposons d’amener charcuterie, cornichons, etc… et nous nous occupons du fromage et des pommes de terre.